6 rue des Carmes, 24100 Bergerac
 
 
06 29 83 04 79
 
Christine Ducourtieux
Psychologue clinicienne - psychothérapeute à Bergerac

La démarche de psychothérapie avec Christine Ducourtieux

Les séances

La première séance chez un psychologue est souvent chargée d'appréhension. Avant même d'arriver à cette première rencontre, il a fallu rassembler courage et énergie pour parvenir à décrocher le téléphone, ou envoyer un mail.

Entrer dans un travail thérapeutique, à un moment de sa vie où, pour diverses raisons, on en ressent le besoin, est une vraie démarche, une démarche profonde, qui demande de mobiliser en soi certaines ressources.

Elle cristallise par ailleurs tout un tas d'interrogations: qui vais-je rencontrer?  Est-ce que cette personne va savoir m'écouter comme j'ai envie qu'on m'écoute, et me comprendre dans ma complexité? Est-ce que je vais arriver à dire ce pour quoi je suis venu(e)?... Est-ce qu'elle va parler, ou me laisser seul(e) dans mes silences? Est-ce que je vais me sentir accompagné(e), soutenu(e)?...

Là est mon travail. Par mon écoute bienveillante, respectueuse et non-jugeante, je vous accompagnerai tout au long de cette mise en mots pour que vous vous sentiez à l'aise et en confiance. Nous nous installerons ensemble dans cet espace de parole afin que vous puissiez exprimer ce qui vous gêne, ce qui vous fait souffrir. Je vous soutiendrai et soutiendrai votre parole dans ce qui se vivra dans l'espace sécure et confidentiel du cabinet.

Et c'est ensemble encore que nous définirons la prise en charge la mieux adaptée à vos besoins et à ce que vous souhaitez. Il pourra s'agir d'un accompagnement ponctuel, et quelques séances suffiront, ou d'un travail thérapeutique plus en profondeur, et nous nous engagerons alors ensemble sur cette voie-là.

 

Ma pratique

L'approche que j'ai choisie s'inspire de la psychologie humaniste, qui considère qu'il existe en chacun de nous un potentiel de transformation, de résilience, une capacité à croître qui nous pousse vers le mieux-être, l'épanouissement et ce que l'on nomme "la réalisation de soi". La psychologie humaniste puise ses sources dans diverses approches thérapeutiques, riches et variées, chacune trouvant sa pertinence. Sans multiplier à outrance les outils thérapeutiques, il me semble intéressant de  m'inspirer de différents courants et d'y puiser ce qui façonne ma pratique.

 

Les différentes prises en charge

Le soutien psychologique répond à une difficulté ponctuelle. La parole permet alors de prendre un peu de distance, de changer de focale et d'apporter un peu plus de clarté sur ce qui fait entrave, afin de trouver en interne les ressources permettant d'apaiser les tensions et de faire des choix pour aller vers la résolution de la situation à l'origine de la souffrance ou du déséquilibre.

La psychothérapie est un accompagnement thérapeutique qui mobilise le psychisme plus en profondeur. Elle vise à mieux se comprendre, à identifier ses schémas de fonctionnement inconscients, ses scénarios de prédilection, ses croyances limitantes afin d'établir des relations plus fluides à soi et aux autres. Elle amène à se positionner différemment faces aux difficultés de vie, à renforcer la confiance en soi, l'estime de soi et à se sentir plus solide sur des fondations plus saines.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.