6 rue des Carmes, 24100 Bergerac
 
 
 
Christine Ducourtieux
Psychologue clinicienne - psychothérapeute à Bergerac

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

Les motifs de consultation

Divers motifs peuvent conduire à débuter une thérapie: difficultés relationnelles, traumatismes, manque de confiance en soi, addictions, mal-être, dépression, deuil, crises d'angoisse, anxiété, troubles du sommeil, troubles phobiques, et bien d'autres encore... Mais chaque motif de consultation se décline encore en une multitudes de colorations par le simple fait de votre singularité et de votre histoire. Toute prise en charge est alors pensée, construite et aménagée en fonction de vos attentes et de votre problématique. Par une écoute empathique et un soutien bienveillant, je souhaite vous permettre de retrouver votre équilibre. A cette fin, il est essentiel que vous vous sentiez pleinement accueilli(e) et que vous puissiez vous installer dans une véritable relation de confiance avec votre thérapeute.

Les séances chez le psychologue sont-elles remboursées?

Entrez votre texte ici

Quelle différence entre un psychologue et un psychiatre?

Le psychiatre est un médecin. Il travaille en posant des diagnostics médicaux à partir d'un interrogatoire et de ses observations, et prescrit un traitement médicamenteux s'il estime que c'est nécessaire.

Le psychologue n'est pas médecin. Son approche est différente de celle du psychiatre, et l'outil utilidé est la parole, la verbalisation. En effet, c'est la mise en mots qui va permettre de clarifier la problématique et de faire émerger un positionnement différent pour aller vers l'apaisement.

J'ai peur de ne pas arriver à dire...

Le psychologue est là pour vous aider dans cette démarche, pour vous soutenir par ses mots et ses questions, en douceur et à votre rythme. Son expérience et son expertise vont permettre de créer un contexte favorable au déploiement de la parole. L'espace du cabinet est un lieu unique où la parole est totalement protégée par le secret professionnel, et où vous pouvez venir vous déposer en toute sécurité.

Mon motif de consultation est-il légitime?

En fait, la réponse est simple: tout motif de consultation est légitime à partir du moment où il y a mal-être, souffrance, altération du fonctionnement habituel, questionnement existentiel... Et si vous êtes dans le doute, le plus simple est d'appeler ou d'envoyer un message pour poser la question et en discuter.

Quelle approche choisir?

La grande famille des psychologues rassemble divers courants:  approche cognitive et comportementale, approche psychanalytique, approche systémique, thérapies humanistes dont fait partie la gestalt-thérapie , EMDR, et bien d'autres encore. Quand on n'est pas familier de ce monde-là, on peut se sentir perdu. Il convient alors de se rapprocher d'un psychologue pour exposer votre demande et vos attentes plus précisément, il pourra ainsi vous conseiller sur l'approche la plus pertinente dans votre cas.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.