Toutes les réponses à vos questions
Divers motifs peuvent conduire à débuter une thérapie: difficultés relationnelles, traumatismes, manque de confiance en soi, addictions, mal-être, dépression, deuil, crises d'angoisse, anxiété, troubles du sommeil, troubles phobiques, et bien d'autres encore... Mais chaque motif de consultation se décline encore en une multitudes de colorations par le simple fait de votre singularité et de votre histoire. Toute prise en charge est alors pensée, construite et aménagée en fonction de vos attentes et de votre problématique. Par une écoute empathique et un soutien bienveillant, je souhaite vous permettre de retrouver votre équilibre. A cette fin, il est essentiel que vous vous sentiez pleinement accueilli(e) et que vous puissiez vous installer dans une véritable relation de confiance avec votre thérapeute.
Entrez votre texte ici
Le psychiatre est un médecin. Il travaille en posant des diagnostics médicaux à partir d'un interrogatoire et de ses observations, et prescrit un traitement médicamenteux s'il estime que c'est nécessaire.
Le psychologue n'est pas médecin. Son approche est différente de celle du psychiatre, et l'outil utilidé est la parole, la verbalisation. En effet, c'est la mise en mots qui va permettre de clarifier la problématique et de faire émerger un positionnement différent pour aller vers l'apaisement.
Le psychologue est là pour vous aider dans cette démarche, pour vous soutenir par ses mots et ses questions, en douceur et à votre rythme. Son expérience et son expertise vont permettre de créer un contexte favorable au déploiement de la parole. L'espace du cabinet est un lieu unique où la parole est totalement protégée par le secret professionnel, et où vous pouvez venir vous déposer en toute sécurité.
En fait, la réponse est simple: tout motif de consultation est légitime à partir du moment où il y a mal-être, souffrance, altération du fonctionnement habituel, questionnement existentiel... Et si vous êtes dans le doute, le plus simple est d'appeler ou d'envoyer un message pour poser la question et en discuter.
La grande famille des psychologues rassemble divers courants: approche cognitive et comportementale, approche psychanalytique, approche systémique, thérapies humanistes dont fait partie la gestalt-thérapie , EMDR, et bien d'autres encore. Quand on n'est pas familier de ce monde-là, on peut se sentir perdu. Il convient alors de se rapprocher d'un psychologue pour exposer votre demande et vos attentes plus précisément, il pourra ainsi vous conseiller sur l'approche la plus pertinente dans votre cas.